médiation animale : stimulation et socialisation précoce des chiens médiateurs ?#2

samedi, 12 mai 2012, 12:04 | Catégorie : Chien médiateur, Médiation par l'animal

La semaine dernière nous vous avons présenté la première partie de l’article : Médiation animale : stimulation et socialisation précoce des chiens médiateurs ? comme promis voici la deuxième partie. Pour plus d’informations au sujet des méthode des stimulations et de l’éleveuse qui travaille cela au quotidien avec ses chiots, vous pouvez nous transmettre vos questions via le formulaire de contact du site nous les ferons suivre à Arnaud. Nous vous souhaitons une bonne lecture et un week-end ensoleillé ! A bientôt ! Aurélie

Stimulation et socialisation précoce

des chiens médiateurs ? partie 2 – par Arnaud Arricastres

Théorie de la stabilisation sélective

coeur d'artichien mediation animaleLa théorie de Jean Pierre Changeux vient renforcer l’idée qu’une stimulation précoce est souhaitable pour créer des chiens stables et équilibrés.

A la naissance, la croissance neuronale n’est pas terminée et elle se poursuit de façon chaotique au cours des premières semaines du développement. De très nombreuses connexions (synapses) sont élaborées, chaque neurone pouvant en établir plus de dix mille.

Mais toutes ces connexions ne persisteront pas. Celles qui ne sont pas assez stimulées, celles qui ne sont pas assez différentiées disparaîtrons. Cela se passe chez le chien au cours du deuxième mois de vie. L’environnement détermine les stimulations qui vont favoriser le maintien d’un nombre optimal de connexions. Pas assez de connexions et le filtre sensoriel sera de mauvaise qualité, trop et le résultat sera le même par manque de discrimination.

Deux remarques s’imposent :

C’est à l’éleveur que revient la part la plus importante du travail. S’il ne le fait pas le chiot risque de ne pas avoir été assez stimulé et sensibilisé à son environnement futur.

La sur-stimulation ou un environnement trop riche et mal maîtrisé peut aussi créer des dégâts chez les chiens en devenir.

Toutefois cette théorie est indispensable pour comprendre qu’une stimulation précoce (dans le milieu d’élevage) est primordiale au développement de chiens équilibrés.

Stimulation neurologique précoce

« Les nouveau-nés sont particulièrement différents des adultes à plusieurs égards. Lorsqu’ils naissent, leurs yeux sont fermés et leur système digestif a une capacité limitée qui nécessite une stimulation périodique de leur mère qui les lèche systématiquement afin de favoriser la digestion.

À cet âge, ils ne peuvent que sentir, téter et ramper. La température corporelle est maintenue en demeurant à proximité de leur mère ou en rampant pour former des amoncellements avec les autres membres de la portée. Au cours de ces premières semaines d’immobilité, les chercheurs ont noté que ces chiots immatures et sous-développés sont sensibles à des catégories restreintes de stimuli qui incluent la stimulation thermique et tactile, le mouvement et le déplacement.

D’autres mammifères comme les souris et les rats sont également nés avec des limitations et ils ont également démontré la même sensibilité aux conséquences de la stimulation précoce. Des études montrent qu’en les retirant de leur nid pendant trois minutes chaque jour pendant les cinq à dix premiers jours de leur vie, on entraînait une baisse sous la normale de leur température corporelle. Cette forme bénigne de stress est suffisante pour stimuler les hormones, les systèmes surrénaux et l’hypophyse. Lors de tests à l’âge adulte, ces mêmes animaux étaient mieux en mesure de résister au stress que ceux qui n’étaient pas exposés à des exercices de stress au début de leur vie. En tant qu’adultes, ils ont répondu au stress d’une façon graduelle plus favorable, tandis que leur congénères de portée non stimulés ont répondu d’une manière  » tout ou rien « . » Docteur Carmen L. Battaglia, Voici un PDF pour ceux qui veulent creuser la question : early_neurological_stimulation_fr.pdf (en français).

L’armée américaine dans son programme canin a mis au point une méthode qui sert encore de guide pour ce qui fonctionne bien. Dans un effort pour améliorer la performance des chiens utilisés à des fins militaires, un programme appelé « Bio Capteur » a été élaboré. Plus tard, il fut connu du public comme le « Super Dog Program ». Basé sur des années de recherche, l’armée a appris que les exercices de stimulation neurologique précoces pouvaient avoir des effets importants et durables. Leurs études ont confirmé qu’il existe des périodes de temps spécifiques au début de la vie où la stimulation neurologique a des résultats optimaux. La première période implique une fenêtre de temps qui commence au troisième jour de la vie et dure jusqu’à la seizième journée. On croit que, parce que cet intervalle de temps est une période rapide de développement neurologique et de croissance, qu’elle est donc d’une grande importance à l’individu.

Il existe aujourd’hui des gestes simples et efficaces que l’on peut mettre en œuvre sans grande difficulté. Une éleveuse en Suisse en a fait l’expérience. Pour plus d’information contacter Arnaud via le formulaire de contact.

Socialisation (imprégnation)

« Dans 70 % des cas, la socialisation à l’être humain est insuffisante, le chiot n’ayant pu intéragir socialement de façon continue avec 7 types humains différents. Il en résulte une socialisation imparfaite à certains types humains avec des réactions de peur ou prédation. »

« La sociabilité du chien … est un apprentissage qui va avoir des effets majeurs et indélébiles, parce qu’il se fait à quasi 100% pendant une période très limitée de l’enfance : la période d’imprégnation (socialisation primaire). »

« Pour utiliser une métaphore informatique, l’imprégnation change le hardware (puce électronique avec sa puissance et vitesse de traitement de l’information, et la circuiterie informatique), la socialisation ultérieure modifie les software, les programmes. Si le hardware est faible, les programmes ne pourront pas tourner de façon optimale. »

Joel Dehasse, Tout sur la psychologie du chien.

En citant la métaphore de Dehasse je ne souhaite pas donner une vision trop « mécaniste » de nos chiens qui seraient des robots et qui pourraient être programmés comme bon nous semble. Non, il existe une part de hasard, d’indétermination et d’approximation dans le développement des individus (humain ou chien). Cependant nous savons aujourd’hui qu’il existe des gestes, des manipulations, des actions qui permettent aux chiots de devenir plus équilibrés et sociables. Pourquoi s’en priver ?

Certains pensent encore que la socialisation est génétique et se fait naturellement. C’est faux.

D’autres pensent qu’un chien se socialise une fois arrivé dans sa famille d’accueil. C’est parfois vrai mais il est souvent trop tard.

Le seul élément génétique est la détermination du moment et la durée de la période sensible au cours du temps, au cours du développement. C’est ce qui fait qu’il est parfois possible pour la famille d’accueil de rattraper le manque de socialisation du milieu d’élevage. Si la qualité d’imprégnation paraît mauvaise et/ou le milieu pauvre, il faut adopter le chiot le plus tôt possible dans les délais légaux.

Je pense que toutefois si l’on souhaite acquérir un chiot qui deviendra chien médiateur il est indispensable de se diriger vers un éleveur qui fait ce travail de socialisation que vous compléterez par la suite (ndlr : et se faire aider par un professionnel du comportement canin pour la séléction si vous n’avez pas les compétences requises).

Cet éleveur doit faire une imprégnation à l’humain, aux espèces non humaines et au biotope (bruits, lumière, odeurs, goûts, agitation du milieu, textures aux sols et aux murs…).

Voilà un bref résumé, qui ne se veut pas exhaustif, des connaissances et recherches qui nous encouragent à repenser le lien entre médiation animale et développement psychologique, physiologique et psychomoteur des chiens qui nous assistent.

Il aurait été tout aussi judicieux de parler d’attachement, de contrôle de soi ou d’enrichissement de l’environnement…

Arnaud Arricastres

Share Button

Les commentaires sont fermés.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com